Menu Fermer

Comment les tests de crash automobile sécurise nos enfants

Le programme d’évaluation des dispositifs de retenue pour enfants (CREP) évalue la performance de protection des sièges de voiture en effectuant trois tests de collision simulés :

1. Test de choc frontal

Dans tous les essais, des mannequins d’essai de choc dont la masse est égale ou supérieure à l’extrémité supérieure de la limite de masse pour chaque type de siège d’auto pour enfant sont utilisés pour mesurer les forces subies par le mannequin pendant l’essai. Les données recueillies sont ensuite analysées et les sièges auto sont notés sur la base de plusieurs aspects de performance.

1. Test de choc frontal

Le test de choc frontal simule une situation où un enfant correctement retenu est impliqué dans un choc frontal avec une autre voiture de masse similaire roulant à la même vitesse.

Dans ce test, le siège auto pour enfant avec le mannequin retenu est testé à une vitesse de 56 km/h et à une décélération de 34 fois la gravité terrestre.

Le siège auto est évalué en fonction de sa capacité à retenir la tête et le torse du mannequin, à minimiser les mouvements vers l’avant et vers le haut de la tête du mannequin, à gérer l’énergie de la collision, à maintenir son intégrité structurelle et à s’assurer que la boucle du harnais fonctionne toujours correctement après le test.

2. Test de choc latéral

L’essai de choc latéral simule une situation où un enfant correctement retenu dans une voiture est frappé de côté (90 degrés) par une autre voiture de masse similaire.

Dans ce test, le siège auto pour enfant avec le mannequin retenu est testé à une vitesse de 32 km/h et une décélération de 20 fois la gravité terrestre.

Le siège auto est évalué en fonction de sa capacité à retenir la tête et le torse du mannequin et à maintenir son intégrité structurelle.

3. Test de choc oblique

Le test d’impact oblique simule une situation où un enfant correctement retenu dans une voiture est frappé à un angle (66 degrés) par une autre voiture de masse similaire.

Dans ce test, le siège auto pour enfant avec le mannequin retenu est testé à une vitesse de 32 km/h et à une décélération de 20 fois la gravité terrestre.

Le siège auto est évalué en fonction de sa capacité à retenir la tête et le torse du mannequin et à maintenir son intégrité structurelle.

Facilité d’utilisation

Le CREP évalue également la facilité avec laquelle il est possible d’utiliser correctement les sièges auto pour enfants. Les méthodes d’évaluation sont à l’origine tirées des méthodes développées par l’Administration nationale américaine de la sécurité routière (NHTSA). Toutefois, le protocole australien développe ceux utilisés dans la méthode de la NHTSA et inclut des évaluations supplémentaires des caractéristiques. Celles-ci concernent principalement l’emballage du produit et une évaluation de toute caractéristique modifiée par rapport au modèle de base.

Cette méthode exige que chaque caractéristique énumérée dans cinq catégories soit évaluée individuellement. Ces cinq catégories sont les suivantes :

  1. Emballage
  2. Instructions
  3. Labels
  4. La sécurisation/libération de l’enfant
  5. Fixation/décrochage du siège auto dans le véhicule (non utilisé pour les rehausseurs).

Chaque caractéristique est notée sur une échelle d’excellence, de bon, de supérieur à la moyenne, de moyen et de conforme à la norme AS/NZ. Chaque siège de voiture est évalué par un seul expert évaluateur. Un deuxième expert effectue ensuite un audit indépendant sur un petit échantillon de sièges. Un panel compare ensuite les résultats et, le cas échéant, examine les critères d’évaluation et les notes pour tous les sièges.

Profitez de nos meilleurs sièges auto.