Menu Fermer

Sièges auto: Information pour les familles

L’un des emplois les plus importants que vous avez en tant que parent est de garder votre enfant en sécurité lorsque votre enfant monte dans un véhicule. Chaque année, des milliers de jeunes enfants sont tués ou blessés dans des accidents de voiture. L’utilisation appropriée des sièges de sécurité pour voiture aide à assurer la sécurité des enfants. Mais, parce qu’il y a tellement de sièges automobile différents sur le marché, de nombreux parents trouvent cela écrasant. Si vous êtes de futurs parents, accordez-vous suffisamment de temps pour apprendre à installer correctement le siège auto dans votre voiture, avant la naissance de votre bébé, afin de rentrer à l’hôpital en toute sécurité.

Le type de siège dont votre enfant a besoin dépend de plusieurs facteurs, notamment l’âge, la taille et les besoins de développement de votre enfant.

Types de sièges auto

Ce tableau est un guide rapide sur l’endroit où commencer votre recherche. Il est important de poursuivre vos recherches pour en savoir plus sur chaque siège que vous utilisez.

Groupe d'âge

Les nourrissons et les tout – petits

Type de siège

  • Face à l’arrière uniquement
  • Cabriolet orienté vers l’arrière

Directives générales

Tous les nourrissons et les tout-petits doivent monter sur un siège orienté vers l’arrière jusqu’à ce qu’ils atteignent le poids ou la hauteur le plus élevé autorisé par le fabricant de leur siège de sécurité. La plupart des sièges convertibles ont des limites qui permettront aux enfants de faire face à l’arrière pendant 2 ans ou plus.

Tout-petits et enfants d’âge préscolaire

  • Cabriolet orienté vers l’avant
  • Orienté vers l’avant avec harnais

Les enfants qui ont dépassé la limite de poids ou de hauteur face à l’arrière pour leur siège convertible doivent utiliser un siège orienté vers l’avant avec un harnais aussi longtemps que possible, jusqu’au poids ou à la hauteur la plus élevée autorisée par le fabricant de leur siège auto. De nombreux sièges peuvent accueillir des enfants pesant jusqu’à 65 livres ou plus.

Enfants d’âge scolaire

  • Booster

Tous les enfants dont le poids ou la taille dépassent la limite tournée vers l’avant pour leur siège d’auto devraient utiliser un siège d’appoint à positionnement de ceinture jusqu’à ce que la ceinture de sécurité du véhicule soit bien ajustée, généralement lorsqu’ils ont atteint 4 pieds 9 pouces de hauteur et ont entre 8 et 12 ans. de l’âge. Tous les enfants de moins de 13 ans doivent monter sur le siège arrière.

Les enfants plus âgés

  • Ceintures de sécurité

Lorsque les enfants sont assez grands et assez grands pour que la ceinture de sécurité du véhicule soit bien ajustée, ils doivent toujours utiliser les ceintures de sécurité sous-abdominale et baudrier pour une meilleure protection. Tous les enfants de moins de 13 ans doivent monter sur le siège arrière.

Informations d'installation: ceintures de sécurité et loquet

Les sièges d’auto peuvent être installés avec la ceinture de sécurité du véhicule ou son système LATCH (ancrages inférieurs et attaches pour enfants). LATCH est un système de fixation pour les sièges de sécurité de voiture. Des ancrages inférieurs peuvent être utilisés à la place de la ceinture de sécurité pour installer le siège, et de nombreux parents les trouvent plus faciles à utiliser dans certaines voitures. La sangle supérieure améliore la sécurité offerte par le siège et est importante à utiliser pour tous les sièges orientés vers l’avant, même ceux installés à l’aide de la ceinture de sécurité du véhicule. Bien que la ceinture de sécurité et les systèmes LATCH soient tout aussi sûrs, les soignants peuvent préférer un système au lieu de l’autre. Gardez à l’esprit qu’un seul système doit être utilisé, sauf si le siège auto et les constructeurs automobiles disent qu’il est acceptable d’utiliser 2 systèmes en même temps.

Les véhicules équipés du système LATCH ont des ancrages inférieurs situés sur le siège arrière, là où les coussins de siège se rencontrent. Les ancrages d’attache sont situés derrière le siège, soit sur le panneau derrière le siège (dans les berlines), soit à l’arrière du siège, au plafond ou au sol (dans la plupart des mini-fourgonnettes, VUS, à hayon et camionnettes). Tous les sièges de sécurité de voiture orientés vers l’avant ont des attaches ou des connecteurs d’attache qui se fixent à ces ancrages. Presque tous les véhicules de tourisme et tous les sièges d’auto fabriqués à partir du 1er septembre 2002 sont équipés pour utiliser le système LATCH. Consultez le manuel du propriétaire du véhicule pour connaître le poids maximal de l’enfant autorisé à utiliser l’attache supérieure.

Toutes les ancres inférieures sont conçues pour un poids maximum de 65 livres (le poids total comprend le siège auto et l’enfant). Les parents doivent vérifier les recommandations du fabricant du siège d’auto pour connaître le poids maximal qu’un enfant peut utiliser pour utiliser les ancrages inférieurs. Les nouveaux sièges de sécurité pour voitures ont le poids maximum imprimé sur leur étiquette.

Ceintures de sécurité

Si vous installez un siège de sécurité pour voiture en utilisant la ceinture de sécurité de votre véhicule, vous devez vous assurer que la ceinture de sécurité se verrouille pour maintenir le siège fermement. Dans la plupart des voitures plus récentes, vous pouvez verrouiller la ceinture de sécurité en la tirant complètement et en la laissant ensuite se rétracter pour maintenir la ceinture de sécurité serrée autour du siège auto. De plus, de nombreux sièges de sécurité pour voiture sont dotés de dispositifs de verrouillage intégrés afin que vous puissiez verrouiller la ceinture sans avoir à verrouiller la ceinture de sécurité séparément également. Consultez le manuel du propriétaire du véhicule pour plus de détails sur le verrouillage de votre ceinture de sécurité.

Milieu de la banquette arrière

L’endroit le plus sûr pour rouler pour tous les enfants de moins de 13 ans est la banquette arrière. Si possible, il est préférable que l’enfant monte au milieu du siège arrière. Cependant, il est parfois difficile d’installer un siège de sécurité de voiture étroitement au milieu si le siège du véhicule est étroit ou inégal. De plus, de nombreux véhicules n’ont pas d’ancrage inférieur pour la position assise médiane. Il est plus sûr de placer le siège auto dans une position où vous pouvez l’installer fermement avec le système d’ancrage inférieur ou la ceinture de sécurité; dans certains cas, cette position peut être de chaque côté du siège arrière plutôt qu’au milieu. Un technicien en sécurité des enfants (CPST ou technicien CPS) peut vous aider à décider quel est le meilleur endroit pour installer le siège auto de votre enfant dans votre véhicule.

Bébés et tout petits — Sièges orientés vers l'arrière

Tous les nourrissons montent dos à la route en commençant par leur premier retour à la maison depuis l’hôpital. Tous les nourrissons et les tout-petits doivent monter sur un siège orienté vers l’arrière jusqu’à ce qu’ils atteignent le poids ou la hauteur le plus élevé autorisé par le fabricant de leur siège de sécurité. La plupart des sièges convertibles ont des limites qui permettront aux enfants de faire face à l’arrière pendant 2 ans ou plus. Lorsque les nourrissons deviennent trop grands pour leur siège orienté vers l’arrière uniquement, un siège convertible installé vers l’arrière est nécessaire. Tous les parents peuvent bénéficier de l’aide à l’installation d’un CPST pour s’assurer que le siège de leur enfant est correctement installé.

Types de sièges orientés vers l'arrière:

Trois types de sièges orientés vers l’arrière sont disponibles: orientés vers l’arrière uniquement , convertibles et tout-en-un. Lorsque les enfants atteignent le poids ou la longueur maximale autorisée par le fabricant de leur siège orienté vers l’arrière uniquement, ils doivent continuer à rouler face vers l’arrière sur un siège convertible ou tout-en-un.

Sièges orientés vers l'arrière uniquement

  • Sont utilisés pour les nourrissons pesant jusqu’à 22 à 35 livres, selon le modèle.
  • Sont petits et ont des poignées de transport.
  • Habituellement livré avec une base qui peut être laissée dans la voiture. Le siège s’enclenche dans et hors de la base pour que vous n’ayez pas à installer le siège à chaque utilisation. Les parents peuvent acheter plus d’une base pour des véhicules supplémentaires.
  • Ne doit être utilisé que pour les voyages d’un enfant (pas pour dormir, se nourrir ou toute autre utilisation à l’extérieur du véhicule).
  • Peut être utilisé face à l’arrière et, plus tard, «converti» en face avant pour les enfants plus âgés lorsqu’ils dépassent la limite de poids ou la longueur limite pour la face arrière. Cela signifie que le siège peut être utilisé plus longtemps par votre enfant.
  • Cependant, les sièges convertibles sont plus volumineux que les sièges pour bébés, et ils ne sont pas livrés avec des poignées de transport ou des bases séparées et sont conçus pour rester dans la voiture.
  • Beaucoup ont des limites de poids orientées vers l’arrière (jusqu’à 40 à 50 livres) et de hauteur supérieures à celles des sièges orientés vers l’arrière uniquement, une caractéristique qui rend les sièges convertibles idéaux pour les grands bébés et les tout-petits.
  • Ayez un harnais à 5 points qui se fixe aux épaules, aux hanches et entre les jambes.
    Ne doit être utilisé que pour les voyages d’un enfant (pas pour dormir, se nourrir ou toute autre utilisation à l’extérieur du véhicule).

Sièges tout-en-un (utilisés face à l'arrière)

  • Peut être utilisé face vers l’arrière, face vers l’avant ou comme rehausseur de positionnement de ceinture. Cela signifie que le siège peut être utilisé plus longtemps par votre enfant à mesure qu’il grandit.
  • Ils sont souvent plus grands, il est donc important de vérifier qu’ils s’insèrent dans le véhicule lorsqu’ils sont orientés vers l’arrière.
  • N’ont pas la commodité d’une poignée de transport ou d’une base séparée; cependant, ils peuvent avoir des limites de poids orientées vers l’arrière (jusqu’à 40 à 50 livres) et de hauteur plus élevées que celles des sièges orientés vers l’arrière uniquement, une caractéristique qui rend les sièges tout-en-un idéaux pour les grands bébés et les tout-petits.

Conseils d'installation pour les sièges orientés vers l'arrière:

Lisez toujours le manuel du propriétaire du véhicule et le manuel du siège d’auto avant d’installer le siège.

Lorsque vous utilisez un siège orienté vers l'arrière, gardez à l'esprit les conseils suivants:

  • Placez les harnais dans votre siège orienté vers l’arrière dans des fentes situées au niveau ou au-dessous des épaules de votre enfant.
  • Assurez-vous que le harnais est bien ajusté (vous ne pouvez pas pincer le jeu entre vos doigts lorsque vous testez les sangles du harnais sur les épaules de l’enfant) et que l’attache de retenue est placée au centre de la poitrine, même avec les aisselles de votre enfant.
  • Assurez-vous que le siège auto est bien installé dans le véhicule avec des ancrages inférieurs ou une ceinture de sécurité verrouillée. Si vous pouvez déplacer le siège sur le chemin de ceinture de plus d’un pouce d’un côté à l’autre ou d’avant en arrière, ce n’est pas assez serré.
  • Ne placez jamais un siège orienté vers l’arrière sur le siège avant d’un véhicule équipé d’un airbag passager avant actif. Si l’airbag se déploie, il heurtera le dossier du siège auto, juste contre la tête de votre enfant, et pourrait provoquer des blessures graves, voire mortelles.
  • Si vous utilisez un siège convertible ou tout-en-un en position orientée vers l’arrière, assurez-vous que la ceinture de sécurité ou la sangle d’ancrage inférieure est acheminée par le bon chemin de ceinture.
  • Vérifiez les instructions fournies avec le siège auto pour être sûr.
    Assurez-vous que le siège est à l’angle correct afin que la tête de votre enfant ne bascule pas vers l’avant. Consultez les instructions pour trouver l’angle correct pour votre siège et comment ajuster l’angle si nécessaire. Tous les sièges orientés vers l’arrière ont des indicateurs d’inclinaison intégrés.
  • Consultez les instructions du siège auto et le manuel du propriétaire du véhicule pour savoir si le siège auto peut entrer en contact avec le dossier du siège du véhicule situé devant lui.
  • Vous rencontrez toujours des problèmes? Vérifiez auprès d’un CPST certifié dans votre région qui peut vous aider.